top of page
Formes bleues
Formes bleues

Présentation générale du projet RAPIDOS

Le micro-projet RAPIDOS s'inscrit dans une démarche innovante et collaborative, répondant à des défis thématiques et territoriaux significatifs, principalement dans l'avancement de la technologie de stéréolithographie pour la production de pièces biomédicales, en utilisant des matériaux avancés tels que la résine photosensible biocompatible et la poudre phosphocalcique de synthèse. Ce projet vise à surmonter les limitations actuelles en matière de fabrication additive de matériau biocéramique, telles que la nécessité de traitements thermiques post-impression, qui sont à la fois chronophages et énergivores.

Grâce à l'approche prévue, le projet RAPIDOS offre un avantage crucial en termes de rapidité. En évitant le besoin de traitements thermiques supplémentaires après l'étape de mise en forme, la production et la livraison des pièces sont accélérées, offrant ainsi un meilleur confort pour le patient. Cette rapidité de fabrication permet de répondre plus efficacement aux besoins cliniques, réduisant les délais d'attente et améliorant la qualité des soins. La stéréolithographie est actuellement la technologie d'impression 3D présentant la meilleure résolution pour la fabrication de pièces en céramiques, notamment phosphates de calcium (matériaux les plus utilisés pour la fabrication de dispositifs médicaux dans les domaines dentaires et orthopédiques). En France comme en Belgique, l’impression 3D est jusqu’à présent externalisée aux complexes hospitaliers. Or, les coûts de cette externalisation sont importants et limitent l'accès au soin pour tous. L’internalisation de l’impression 3D dans les hôpitaux, dans nos trois régions, est une solution potentielle pour répondre à un besoin dans certaines indications, et RAPIDOS pourrait aider à rendre le processus plus facile, en éliminant plusieurs étapes par rapport au procédé classique (avec à la clé une réduction à la fois du temps de livraison et des coûts de fabrication), aux bénéfices des patients et des personnels de santé de part et d’autre de la frontière. 


Le micro-projet répond également aux stratégies du programme INTERREG VI, notamment en facilitant le développement de l'économie de la connaissance et des secteurs intelligents (Action 1.1). En effet, la maîtrise de la stéréolithographie et des matériaux avancés contribue directement à l'essor de secteurs intelligents tels que le biomédical. De plus, le projet renforce la résilience et la capacité d'adaptation des entreprises face à la transformation industrielle et numérique, en leur donnant accès à des technologies de pointe en matière de fabrication additive (Action 1.3). 
RAPIDOS représente ainsi une opportunité commune pour les partenaires de développer des technologies innovantes, de renforcer la coopération régionale et de contribuer au progrès des secteurs biomédicaux et de la santé.

 

Fond abstrait bleu

Résultats et dissémination

AFFICHE A3 du projet

Résultat 2

Résultat 3

Résultat 4

Résultat 5

bottom of page